Nature Rando Montagne Limousin : Puys et Grands Monts Ambazac

Nature Rando Montagne Limousin : Puys et Grands Monts Ambazac

Cime de La Bonette


Cime de la Bonette,

Une seule grande montée en 2014, mais pas n'importe laquelle, la Cime de la Bonette à 2802 m , avec en plus les cols de Restefond et du faux Restefond. Ca faisait plus de 10 ans que je n'étais pas venu là. Avec juste 1000 km le dimanche précédent je pensais monter en 2h30 pour les 26 km.

Mais sans marche d'approche, ma femme et ma belle soeur m'ayant accompagné à Saint Etienne de Tinée, c'est plus facile. Surtout que je me retrouve en compagnie d'un groupe de cyclos du Danemark, j'arrive à me calquer sur l'allure de plusieurs et j'ai même le temps de faire arrêts photos et technique pour arriver au sommet en 2h08. Le très beau temps me va bien pour mes douleurs rhumatismales. Il y a du vent fort que  sur le dernier Km. Je fais un tour aux 2 cols de Restefond .


La neige est toujours présente par quelques névé, dont le 1er vers le 4è km dans un coin ombragé.

http://www.sport-passion.fr/parcours/ascension-bonette.htm

 

La route la plus haute d’Europe ?

Il ne faut pas confondre le col de la Bonette avec la route de la cime de la Bonette. Le col de la Bonette, dit aussi col de Bonette-Restefond (*), est situé à 2715 mètres d’altitude derrière le col de l’Iseran (2770 m, plus haut col d’Europe), le Stelvio (2757 m) et le col Agnel (2744m).

La route de la cime de la Bonette circule autour de la cime et domine à 2802 mètres d’altitude. La route est annoncée par la signalisation comme la plus haute route d’Europe. Le record serait en fait détenu par l’Espagne avec la route desservant la station de ski de Pradollano dans la Sierra Nevada au Sud de l’Espagne.

(*) Cette double appellation provient du passage de la route par le faux col de Restefond qui se trouve à proximité.
 

Pour redescendre comme j'ai la sacoche de selle qui va bien, je peux mettre 2 vestes pour ne pas avoir froid. Je profite un peu des motards très nombreux (trop) pour faire quelques pointes à plus de 60km/h, mais pas plus car il y a des pierres. Puis la chaleur revenant, je prends d'autres photos , les cascades et je rejoins ma femme et ma belle soeur qui ont visité le village et sélectionné un resto.

L'après midi nous poursuivons la visite en voiture par plusieurs clues et belles montagnes  en visitant les villages perchés des Alpes Maritimes de l'arrière pays Niçois jusqu'à Roquefort les Pins.

http://villages-perches-06.fr/Nouveau-site/accueil.php

Gourdon n'a pas gagné lors de l'émission de France2 sur les plus beaux villages de France.

Tourette sur Loup


Saint Paul de Vence, une des fontaines


Bar sur Loup


Cabris


un des itinéraires vélo touristique

http://www.cotedazur-nature.com/special-velo/la-route-des-clues-06_2248.html

clue d'Aiglun

 

http://www.loomji.fr/saint-etienne-de-tinee-06120/#

 


 
 


13/07/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres